Ronflements et apnées du sommeil
La polygraphie ventilatoire
La polygraphie ventilatoire est un outil de choix pour pour faire le diagnostique du syndrome d’apnées du sommeil en ambulatoire. Cet examen consiste à enregistrer pendant le sommeil, à domicile ,des paramètres tels que la saturation en oxygène, le débit respiratoire, les mouvements thoraciques et abdominaux, ainsi que les ronflements. Il est utile pour identifier les troubles respiratoires du sommeil ( apnées et hypopnées),qui peuvent avoir des conséquences graves sur la santé, comme l’hypertension artérielle, des troubles cardiovasculaires et une somnolence diurne accrue. Dépister ces troubles permet une prise en charge adaptée.
En cas de syndrome d’apnées du sommeil modéré ou sévère il existe des traitements efficaces (Orthèse d’avancée mandibulaire et PPC) et pris en charge par l’assurance maladie.
Si vous ronflez ou avez un syndrome d’apnées du sommeil léger (sans conséquence sur votre santé) , le traitement NightLase® sera une solution efficace, mais non prise en charge par l’assurance maladie.
Le Dr Durot réalise la polygraphie ,son interprétation, et propose le traitement le plus adapté à votre situation.
NightLase® Traitement du ronflement
La thérapie NightLase® de Fotona est un traitement au laser non invasif et aisé pour le patient, qui améliore la qualité de son sommeil. NightLase réduit les effets de l’apnée du sommeil et diminue l’amplitude du ronflement à l’aide d’un effet tenseur induit par laser en douceur, causé par une contraction de collagène dans le tissu de la muqueuse buccale.